Vous êtes ici: Accueil / Voyages / Jericoacoara

Voyage à Jericoacoara (septembre 2007) photos de Jericoacoara vidéos de Jericoacoara

Voyage à Jericoacoara

Jericoacoara, appelée familièrement Jeri par ses habitants et visiteurs est situé à 320 km à l'ouest de Fortaleza, dans la municipalité de Jijoca (Brésil). Elle est d'accès difficile, limitée aux véhicules spéciaux (buggy ou véhicule 4x4). Son paysage nous offre une riche composition naturelle avec de nombreuses dunes, de grandes plages avec une large bande de sable, des formations rocheuses, des cocoteraies, ... Jericoacoara s'est fait connaître du monde à la fin des années 70.

Il existe différentes explications pour le nom Jericoacoara. Parmi elles il y a celle-ci qui dit que son nom est un dérivé du tupi-guarani yuruco, qui veut dire trou plus cuara, signifiant tortue, et formant ainsi l'expression "trou des tortues". Mais les habitants la refusent au profit d'une autre explication et préfèrent dire que son nom vient de la forme d'une Serrote, une petite colline (dune de sable) qui vue de la mer donnent l'impression d'un crocodile couché "un crocodile séchant au soleil". Les anciens habitants disent qu'avant le lieu était appelé Jacarequara puis fut nommé Jericoacoara.

Jeri a été considéré comme une des 10 plus belles plage du monde dans un reportage publié par le journal américain le Washington Post du 15.3.87. Elle reste encore une région assez bien préservée bien qu'il existe actuellement d'innombrables pousadas, de petits restaurants et de boutiques de souvenirs ainsi que d'incontrôlables buggeiros (propriétaires de buggy). Jusqu'à récemment, il n'y avait pas d'énergie électrique.

Hébergement

Hôtel MOSQUITO BLUE (www.mosquitoblue.com.br). 2 piscines et 2 jacuzzi. Chambre double très propre et très soignée. Terrasse. Restaurant situé directement sur la plage (sable et cocotiers). Buffet du petit-déjeuner très complet et aussi situé sur la plage.

Guesthouse à Jericoacoara (Brésil). Cliquez pour voir d'autres photos...UNIQUE IN JERICOACOARA: JERI AT HOME, Guesthouse. "Budget accommodation with home conforts. A small hostel, conceived for independent travelers looking for budget accommodation with a nice atmosphere..."
Téléchargez la description (pdf 124 Ko),
Téléchargez toutes les photos (zip 7.6 Mo)

Autres hôtels:

Voir aussi le site "Jericoacoara - Le soleil du Brésil" à l'adresse www.lousonna.ch/travel/jeri/index.html

Location de planche à voile

Club Ventos (www.clubventos.com) avec matériel JP/NEILPRYDE

Nous sommes passés par sun+fun / Happy Surf (www.surfreisen.com) pour réserver notre voyage (vol, hébergement et location de matériel). Tout à été parfait et nous avons eut un super prix pour la location du matériel de planche à voile (Sfr 465.- pour 2 semaines).

Il n'est pas possible de réserver une planche précise chez Club Ventos. Il fait réserver une catégorie (small 69 à 90 litres, médium 91 à 110 litres ou large 111 litres et plus). Il est possible d'essayer toutes les planches à l'intérieur de sa catégorie. Ce système fonctionne très bien d'autant plus que les conditions ne sont pas les mêmes pendant toute la journée (variation en fonction de la marée et de l'heure de la journée).

Le Club Ventos est super bien organisé. Chaque planchiste a un casier personnel fermé à clé. Buffet pour le dîner et happy hour pour le coucher de soleil ... que demande le peuple! Il est possible de tout mettre sur un numéro personnel et de payer à la fin du séjour avec sa carte de crédit.

Location de véhicule

Il n'y a pas besoin de louer de véhicule. Pour organiser un trip (excursion dans les dunes, excursion et planche à voile à Tatajuba ou à Prea, ...) voir sur place avec les buggeiros ou avec le club de planche à voile Club Ventos.

Restaurants

Restaurants, bars et cafés sont tous situés dans le village. Promenez-vous et essayez ceux qui vous sembleront simpa. Notre préféré était le "na casa dela" situé sur la "route" principale du village. Nous avons toujours très bien mangé dans tous les restaurants. Bon à savoir: La fête et la musique commence tard dans la soirée!

Sympa pour l'apéro: Les vendeurs de cocktails au bas de la "route" principale devant la plage. Ensuite promenez vous sur la plage ... et vous aurez sûrement droit à une démonstration de Capoera!

Voir aussi le site "Jericoacoara - Le soleil du Brésil" à l'adresse www.lousonna.ch/travel/jeri/index.html

Compagnie aérienne

Compagnie aérienne: TAP Portugal (depuis Genève) avec escale à Lisbonne (transit de quelques heures)
Durée de vol : 2h20 (jusqu'à Lisbonne ) + 7h00 (jusqu'à Fortaleza)

Prix du vol, de l'hébergement (2 semaines) et du transfert:

  • Hôtel MOSQUITO BLUE (www.mosquitoblue.com.br), chambre double (avec petit déjeuner), Sfr 2'640.- + 320.- de taxes d'aéroport

 

Visa d'entrée : Pas besoin de visa

Matériel de planche: Nous avons loués sur place mais il est possible d'emmener son matériel avec soi (voir avec une agence de voyage pour le montant à payer)

Afin de ne pas manquer la correspondance pour Fortaleza qui est normalement de 50min (idem Cap Vert) nous avons pris un vol tôt le matin ce qui nous a permis d'aller visiter tranquillement l'aquarium de Lisbonne. C'était génial ... et sans stress!!!